Apprentis d'Auteuil

Auteuil Formation Continue – ADRAFOM

67 avenue Georges Clémenceau – 06220 Vallauris

Journée Internationale de la Femme 2016

EVSfetefemmeM

Journée porte ouverte à l’EVS : les femmes du quartier à l’honneur !

Les femmes étaient à l’honneur le 9 mars dernier à l’Espace de Vie Sociale du Cœur des Hauts de Vallauris. Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme du 8 mars, une journée porte ouverte associant toutes les générations, organisée précisément le mercredi 9 mars afin de pouvoir y associer les enfants.
Une journée intense qui a commencé par un débat sur « Les droits des femmes dans différents pays ». Des femmes de toutes origines ont ainsi pu s’exprimer, librement, malgré parfois les difficultés à s’exprimer en Français. Un débat riche aussi en divergences de points de vue, animé, mais toujours dans un esprit de bienveillance et de sérénité. Autour des participantes, sur les murs de l’EVS étaient exposées les œuvres de Mr Salvador, un habitant du quartier. Avec beaucoup de personnalité, une exposition hommage aux femmes. L’après-midi, un adolescent du quartier proposait un impressionnant exposé sur la vie de la chanteuse Dalida. Passionné par cette star, par cette « femme qui s ‘assumait », ce jeune a su captiver son auditoire, notamment d’un superbe diaporama réalisé par ses soins. Un peu plus tard, la surprise annoncée sur le programme se révélait à travers les voix d’une quinzaine d’enfants du quartier des Hauts de Vallauris : chacun d’entre eux a lu à haute voix un poème choisi préalablement sur internet. Un très beau moment d’émotion. Une dizaine d’entre eux ont également offert une belle chorégraphie en l’honneur des femmes, dansant sur la chanson d’Aretha Franklin : Respect (1967).
La journée s’est terminée par un goûter solidaire, rendu notamment possible par une collecte d’invendus dans les boulangeries de Nice. Cette journée porte ouverte fut, au-delà d’un fort agréable temps de convivialité et de partage, un moment privilégié pour de nombreuses femmes de pouvoir parler et s’exprimer. Une liberté encore trop rare pour certaines.
Faut-il préciser que c’était la première fois que la Journée de la Femme était ainsi fêtée dans le quartier des Hauts de Vallauris ?
Assurément, un nouveau rendez-vous à pérenniser…

Capture d’écran 2016-06-14 à 17.16.00

 

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.